L'Hologramme Rolex : des révélations
Divers participants, en Mai 2006
Tout à commencé par une question anodine de JAHBULUM le 23. Mai 2006 :
Bonjour,
Ayant acquis ma dernière merveille, une 116520, je m'interroge pour savoir si je dois la porter en gardant l'hologramme sur le boitier, ou si je dois le retirer et le conserver pieusement pour en faire la preuve un jour, qui sait ?, ou je serai fauché !
Merci de votre réponse
Et bien les réponses, les voici :
ATTENTION : l'hologramme est légèrement radioactif ! ! par Origami
On en parle très peu, car Rolex évite que cela se sache. Mais pour faire cet hologramme vert, Rolex utilise du Radium (le même qui était utilisé pour les index luminescents).
Alors bien sûr, les radiations ne sont pas très forte (en tout cas, elles sont inférieures au seuil de détéction des appareils qui sont à la douane). Mais la CRIIRAD a fait des analyses avec des appareils américains, et ils détectent une radio-activité résiduelle.
Le problème, c'est que le responsable de la CRIIRAD est un amateur de Rolex (personne n'est parfait !). Et par peur de devoir enlever sa Submariner à chaque fois qu'il va bosser, il a mis le dossier dans son tirroir, en attendant la retraite.Personnellement, je ne comprends pas pourquoi Rolex s'obstine à utiliser du Radium sur ces hologrammes. On fait maintenant des hologrammes rouges qui n'utilisent pas des éléments ... sensibles.
A noter : la durée de demi-vie du radium est de 25 ans. Ce qui veut dire qu'en gros, au bout de 25 ans, il n'y a quasiment plus de radium dans l'hologramme. C'est pour ça que les vieilles Rolex sont si chères !
Mais vos allez me dire qu'il suffit d'enlever le sticker de la montre quand on l'achète ! Oui, mais le métal du boitier qui était en contact avec l'hologramme a absorbé une bonne partie du rayonnement. Donc, le fond est devenu radioactif aussi.
C'est d'ailleurs pour ça que Rolex ne fait pas des fonds transparent ! Car le verre n'arrête pas les rayons, qui iraient alors directement se déposer sur le mouvement. Et la radioactivité perturbe la marche des montres (la montre avance). Donc, pour que Rolex puisse certifier que toutes ses montres sont Chronomètre, il préfère mettre un fond plein !
Voilà, j'espère ne pas vous avoir fait peur. Car sincèrement, le risque d'attraper un cancer avec l'hologramme Rolex est très faible. Mais bon, prudence est mère de sureté.
Je croyais que l'utilisation du radium était interdit dans les montres..., par Laurent B
Ma CWC militaire est d'ailleurs est au tritium (un peu moins dangereux ?)
DANS les montres oui, mais pas a l'extérieur !; par OrigamiC'est là où l'on voit que Rolex est malin ! Car effectivement, le Radium est interdit DANS les montres ! Mais Rolex contourne la loi en placant du Radium à l'extérieur de la montre ! Du coup, il sont dans la légalité !
Je ne sais pas, mais il me semble... par Desperado
...Que le plus sûr moyen, c'est de laisser cette montre dans sa boîte, de l'enterrer au fond du jardin à 15m de profondeur, pendant environ un siècle et de ne pas oublier de le mentionner dans ton testament pour que tes petits enfants en profitent!
Oublie les centres de retraitement des déchets nucléaires, ils ont une liste longue comme le bras de mecs qui cherchent à leur refiler leurs Rolex neuves de peur d'attraper un cancer...
Dernière solution: la planquer sur le clemenceau en espérant qu'il va vraiment finir par être désossé en indonésie...Allez, t'inquiète pas, dors tranquille, même la vache qui rit est plus cancérigène que ta Rolo!
HOLOGRAMME : mon avis circonstancié par Villerville
Moi, je pense qu'il faut le décoller et le recoller sur le saphir, sur la face extérieure de la montre. En effet, il est prouvé que la lumière du jour décolore le maminova des aiguilles et des index, ce qui fait perdre beaucoup de roros à la revente. En plus, devant l'augmentation du nombre de fausses Rolex, c'est une preuve d'authenticité qui se verra tout de suite et signalera un homme de goût doublé d'un honnête homme.
Les esprits chagrins rétorqueront que cela empêche de lire l'heure. Comme si les téléphones portables, les ordinateurs, les horloges publiques ne suffisaient pas pour connaître l'heure. On croit rêver...
Oouuuhhhh lalalala !!! par Dédé y dit fogratter
Parle z’en moi pas !!!
On m’avait pas dit que le seul hologramme qui craignait pas c’était celui ci :
mais plus malin que les autres je me suis obstiné à en prendre une comme la tienne
résultat au bout de qqs jours, premiers symptômes inquiétant …une drole de marque
.......
bon je fais pas gaffe je me dis que ça va passer ...ben non c’est de plus en plus grave
...
...
.
mais là trop tard...c’est le drame...
fô opéré qu’ils disent
...
...
résultat :
...
bon cela dit je l’ai mise de coté on ne sait jamais avec les miracles de la science de demain
...
...
bon cela dit j’ mets venger et je l’ai grave latté la salo****
non mais...
[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]